La nature de l’Écolodge

La philosophie c’est une chose, l’appliquer en est une autre. C’est pourquoi Aventures Kiamika et Chez Makwa posent des gestes concrets à travers des choix verts tels que l’utilisation de l’énergie solaire, site de compostage et de recyclage. De plus, nous avons planté plus d’une centaine d’arbres sur le site de l’écolodge pour donner un coup de pouce à la nature. Ainsi, nous misons sur des activités où l’humain s’intègre à la vie du réservoir sans presque laisser de traces. Canot-camping, randonnée pédestre, retraite de yoga sont proposés dans nos forfaits pour vous donner la chance de vous imprégner de cette nature. C’est notre devoir de proposer et d’assurer un mode de vie écoresponsable dans le Parc Régional Kiamika.

De l’hébergement écoresponsable

Malgré que les chalet n’aient pas été conçus en totale harmonie  avec l’environnement à l’origine, chacune des interventions sur ceux-ci est réfléchi pour en améliorer le bilan.
Les autres modes d’hébergement proposés sont aussi réfléchis pour être confortables et éviter le gaspillage de matériaux lors de la construction.  De plus, nous favorisons l’utilisation de matière recyclable.
Ainsi, les chalets, les structures de prêt à camper, les chalets flottants, tout est pensé pour améliorer notre bilan environnemental.

Des activités d’interprétation sur le site

En collaboration avec le Parc Régional Kiamika et COOPtimal, nous développons des sentiers d’observation et d’interprétation.  En parcourant notre sentier d’interprétation, vous aurez l’occasion de voir les effets positifs et négatifs du castor.  Vous aurez peut être aussi la chance d’apercevoir un cerf de Virginie.
La tortue serpentine a aussi une place toute spéciale sur le site Chez Makwa.
Tout ça sans oublier la pygargue dont le nid est à proximité!

Les normes Aventures Écotourisme Québec

Aventures Écotourisme Québec est une source d’information privilégiée pour la planification d’un séjour d’écotourisme.  L’AEQ regroupe des professionnels du tourisme d’aventure et leur procure des outils leur permettant de rencontrer toutes les normes mise en place pour assurer un niveau de professionnalisme et de sécurité.
En faisant partie de l’AEQ, Aventures Kiamika s’engage à développer une offre de qualité dans un cadre écoresponsable.

Votre bilan carbone

En effet, Aventures Kiamika s’engage à compenser votre séjour avec nous en plantant annuellement des arbres sur son territoire ou dans la Voute de carbone située à proximité.
Nous compenserons donc nos constructions, nos déplacements, l’utilisation des embarcations moteurs, les feux de bois, les différentes interventions sur le terrain.
Votre visite chez nous se veut carbo-neutre.